Australie-Occidentale

Australie-Occidentale: des espaces démesurés !

Couvrant près de 60 fois la superficie de la Suisse, l’Australie Occidentale couvre le tiers occidental de la surface du pays mais ne compte que 10% de la population australienne, essentiellement concentrée dans l’agglomération urbaine de la capitale Perth, une des villes les plus isolées du monde. Ici, le terme «espace» veut tout dire... Si vous rêvez de parcourir d’immenses territoires inhabités, si vous rêvez de découvrir des paysages côtiers intacts, optez plutôt pour la côte ouest de l’Australie que la côte est, bien plus développée, bien plus habitée, bien plus fréquentée. Si à l’époque, les grandes fortunes se sont faites dans l’élevage et dans la production de laine à l'intérieur du pays, ce sont aujourd’hui les activités minières (minerai de fer, or et diamants) ainsi que la production de blé qui contribuent à faire de l’Australie Occidentale un des principaux Etats exportateurs de la planète dans ces domaines.

Trois zones principales de climat sont ici présentes: un climat tropical sec dans le nord (étés humides), un climat de type méditerranéen dans le sud-ouest (incluant Perth) et, pour le reste de l’Etat, un climat de type désertique ou semi-désertique. 12’500km de paysages côtiers essentiellement vierges et sauvages bordent les eaux chaudes de la Mer de Timor, les eaux bleues et tièdes de l’Océan Indien et le tumultueux Océan Austral.

Le sud-ouest de l’Etat offre des plages visitées par les surfeurs et des vignobles de réputation mondiale (Margaret River), des paysages forestiers dominés par l’arbre géant karri (Pemberton) et l’observation de baleines en saison (Albany). Esperance, presque en bordure de la grande plaine du Nullarbor, se voit richement dotée en spectaculaires paysages côtiers aux eaux turquoise. L’historique et typique bourgade de Kalgoorlie vit de ses champs aurifères, au contraire des bourgades fantômes voisines...

Le massif du Kimberley, une immense région spectaculaire et isolée enchante les visiteurs avec ses chutes d’eau, ses pistes pour véhicules tout-terrain et son ambiance de dernières terres pour aventuriers. Broome, charmante ville tropicale, borde le Kimberley. Dotée d’une des plus belles plages du monde (Cable Beach), elle est aussi riche de son passé multiculturel où pêcheurs de perles accouraient de l’Asie voisine. La Coral Coast abrite requins-baleines, raies manta, lamantins et dauphins (Monkey Mia), 300 espèces de coraux (Ningaloo Reef), les Abrohlos Islands, le  désert des Pinnacles ainsi qu’une des régions les plus fameuses du pays pour sa floraison printanière (12’000 variétés de fleurs sauvages attirent botanistes et amateurs en saison). Le très coloré parc national de Karijini est constellé de gorges plus belles les unes que les autres.

Enfin, Perth ne manque pas d’attraits: étincelante rivière aux Cygnes, charmant port historique de Fremantle (fondé en 1829), plages de rêve sur l’Océan Indien, le tout encadré par des habitants dynamiques et sympathiques !

Dans cet Etat, Nova Tours vous propose une grande variété de circuits couvrant la région de Perth, le sud-ouest, l'intérieur ou toute la côte entre Perth et le Kimberley. Nous proposons aussi des circuits en véhicules de location, des vols panoramiques, des croisières à Ningaloo Reef et dans le Kimberley, etc.