Queensland

Queensland: découvrez la vie tropicale !

Le Queensland attire les visiteurs grâce au climat subtropical tempérant le sud et au climat tropical régnant sur le littoral du nord de l'Etat. Près de 3’000km de côtes à la topographie variée baignent dans l’Océan Pacifique, la Mer de Corail, le détroit de Torres et le golfe de Carpentaria. Certaines régions du sud, comme la Gold Coast, sont très riches en infrastructures touristiques car les Australiens choisissent aussi le Queensland pour leurs vacances.

Au nord de Brisbane, la Sunshine Coast est connue pour ses belles plages, son arrière-pays bucolique (Glasshouse Mountains) et la charmante station balnéaire de Noosa Heads, truffée de boutiques élégantes et de fins restaurants.

Le Queensland a déjà créé plus de 200 parcs nationaux sur son territoire. En 2020, ils devraient couvrir 7.5% du territoire. Cinq vastes régions sont répertoriées sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité dont la Grande Barrière de Corail, les tropiques humides du nord-est de l’Etat, les forêts pluviales de Gondwana (au sud de l’Etat) ainsi que Fraser Island, la plus grande île de sable du monde. Longue de 123km, elle recense 40 lacs d’eau douce, 230 espèces d’oiseaux, 25 espèces de mammifères et une curiosité unique: une forêt tropicale établie sur du sable...

Le groupe des 74 îles Whitsunday est connu pour sa plage paradisiaque de Whitehaven, ses eaux turquoise, les plaisirs de la voile et de la plongée parmi 1’000 espèces de poissons et plus de 400 espèces de coraux. La Grande Barrière de Corail est un aquarium géant rempli de coraux qui s’étend sur près de 2’000km; les plongeurs en raffolent ! Adossée au relief de la Cordillère, Cairns est la principale ville porte d’entrée de la région tropicale appréciée des vacanciers (on ne se baigne toutefois pas dans les eaux côtières du nord de l’Etat entre octobre et le début du mois de juin). Townsville est une ville au charme authentique et dispose aussi d’excellents attraits naturels pour ses visiteurs dans sa région tels que Magnetic Island, île familiale par excellence, et un accès facile à l’Outback.

Le Tropical North, au nord du littoral oriental, est couvert de forêts tropicales humides d’une biodiversité exceptionnelle, parmi les plus riches de notre planète. Tout au nord, où la végétation change, la péninsule de Cape York et les îles du détroit de Torres abritent plusieurs communautés aborigènes. L’Outback, gorgé de soleil, couvre une grande partie de l’Etat. il offre aux visiteurs des paysages variés, différents types d'aventures, des couchers de soleil superbes et une ambiance chaleureuse agrémentée par l'hospitalité des petites bourgades isolées parsemées par ci et par là.

 

Exemple d'escapade dans le Queensland, en véhicule de location:

  Tropical NQ self-drive