Cet Etat est l'un de nos préférés ! Peut-être parce qu’ici, plus qu’ailleurs, le tourisme est doux, les couleurs de l’Outback sont inoubliables, la plus grande partie des 3’700km de paysages côtiers est quasiment vierge, l'océan est d'un bleu profond. Parce qu’ici, si l’on apprécie bons vins et bonne chère, on succombera rapidement à la tentation de goûter... mais aussi parce qu’ici, les mots «authenticité» et «gentillesse» prennent tout leur sens.
Couvrant près de 60 fois la superficie de la Suisse, l’Australie Occidentale couvre le tiers occidental de la surface du pays mais ne compte que 10% de la population australienne, essentiellement concentrée dans l’agglomération urbaine de la capitale Perth, une des villes les plus isolées du monde. Ici, le terme «espace» veut tout dire...
Aussi étendu que la France, l’Espagne et l’Italie réunies, le Territoire du Nord compte moins de... 245’000 habitants ! Presque incroyable, n’est-ce pas ? Les Aborigènes, dont la culture fascinante reste importante, constituent près du tiers de la population du Territoire.
Le Queensland attire les visiteurs grâce au climat subtropical tempérant le sud et au climat tropical régnant sur le littoral du nord de l'Etat. Près de 3’000 km de côtes à la topographie variée baignent dans l’Océan Pacifique, la Mer de Corail, le détroit de Torres et le golfe de Carpentaria. Certaines régions du sud, comme la Gold Coast, sont très riches en infrastructures touristiques car les Australiens choisissent aussi le Queensland pour leurs vacances.
Le navigateur James Cook aperçut le site de l'actuelle métropole de Sydney en 1770. Le 18 janvier 1788, à Botany Bay, la première colonie britannique en Australie fut installée en tant que colonie pénitentiaire par le gouverneur Philipp (elle fut déplacée 8 jours plus tard à quelques kilomètres de là, dans ce qui est maintenant le quartier des Rocks).
Séparée du continent australien par les 240km du détroit de Bass, la Tasmanie est une terre à part, aux paysages sauvages et magnifiques. Ses habitants vivent un style de vie détendu, éloigné des grandes métropoles agitées du continent. Le petit et féroce diable de Tasmanie, symbole de la faune très riche de l’île, détonne dans l’accueil sympathique qui vous sera réservé sur ce bijou insulaire.
Le plus petit Etat continental australien pourrait être le jardin du pays. Une bonne partie de son territoire, qui est aussi vaste que les îles britanniques, est en effet fertile. Grâce à son littoral étendu et à son relief, le Victoria dispose de paysages variés qui raviront ses visiteurs. Ils apprécieront aussi le climat généralement tempéré qui règne sur l’Etat, même si en été, le mercure peut grimper très haut à Melbourne et le long du fleuve Murray, dans le nord de l’Etat.